Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10!

Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en souvenir de cette place. Qu’est-ce qu’on peut ramener des vacances ? Cela peut être un porte-clés, un aimant pour le frigo, un mug, un bijou, un habit typique ou bien quelque chose de plus précieux.

Dans cet article on a rassemblé les idées non seulement des objets non « made China » que vous pourriez ramener de Saint Pétersbourg, mais aussi des places où vous pouvez passer un moment inoubliable pour un bon souvenir de notre ville. Voici notre Top 10 !

au marché

Contenu

1) Une carte postale de la Maison de livre

carte postale de Saint-Pétersbourg

La Maison de livre « Singer » est l’une des places les plus connues à Saint Pétersbourg. Cette librairie se trouve tout à fait au cœur historique de la ville sur la perspective Nevsky. Ici vous trouverez un grand choix de livres, souvenirs et cartes postales.
Voici un bon plan : prenez les cartes postales, montez au premier étage et installez-vous au café « Singer ». En profitant d’une belle vue sur la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, prenez une tasse de thé et écrivez les cartes pour envoyer à vos proches, à vos amis ou à vous-même.
Ainsi vous passerez un moment agréable dans une place historique et vous aurez des souvenirs pour vous et vos amis.

2) Un parapluie de « Gostiny dvor »

parapluie Saint-Pétersbourg

Le parapluie, c’est un accessoire indispensable pour les promenades à Saint Pétersbourg. Ici, le temps change très vite et plusieurs fois par jour. Même s’il fait soleil dans la matinée, un habitant local, en sortant de la maison, prendra obligatoirement le parapluie, au cas-où.

On vous recommande aussi de prendre un parapluie dans votre valise ou de l’acheter à Saint Pétersbourg, par exemple à « Gostiny dvor ».
« Gostiny dvor » est une ancienne galerie marchande de XVIIIe siècle qui se trouve sur la perspective Nevsky. Aujourd’hui, c’est un des symboles de la ville où on peut acheter un peu de tout : des vêtements, des souvenirs, des accessoires, du caviar etc.

3) Une délice de l’épicerie Elisseïev

le chocolat russe

L’épicerie Elisseïev est une des curiosités à voir lors de votre séjour à Saint Pétersbourg. L’épicerie était fondée au début du XXe siècle par deux frères Elisseïev qui vendaient des produits de luxe à la noblesse pétersbourgeoise. C’était les vins français, les fruits exotiques, les délices des chocolatiers connus, les fromages, les jambons etc.
Aujourd’hui, c’est toujours l’épicerie qui attire tous par son ambiance luxe de l’époque impériale. 

Le thé à la russe au café

On vous conseille de s’installer au café de l’épicerie pour boire du thé, goûter les gâteaux délicieux et savourer le moment sous la musique du piano. Ensuite venez regarder les vitrines qui proposent les spécialités locales et étrangères. Vous trouverez ici beaucoup d’idées pour les cadeaux à vous et à vos proches. Prenez bien les délices des chocolatiers de l’épicerie et des liqueurs russes selon les recettes des frères Elisseïev.

4) Une décoration de Noël du théâtre Mariinsky

ballerine pour le sapin de Noel

Saint Pétersbourg est une ville des théâtres. Ici on trouve un grand choix des performances, mais ce qu’on préfère plus, c’est le ballet !
Le ballet russe est né à Saint Pétersbourg au XIXe siècle et jusqu’à nos jours, il ne s’arrête pas à émerveiller le monde entier. « La Belle au bois dormant », « Casse-Noisette », « Le Lac des cygnes » font partie de la liste du ballet classique mondialement connu.
Le théâtre Mariinsky est une des places à visiter lors de votre séjour à Saint Pétersbourg. C’est le théâtre impérial qui a gardé son décor luxueux à l’intérieur. 

Achetez le ticket, mettez un beau costume et venez se plonger dans l’atmosphère féérique de la dance et de la musique.
En souvenir de la soirée, vous pouvez acheter une petite ballerine créée par des couturières du théâtre Mariinsky. Cela peut être une décoration symbolique pour votre sapin de Noël.

5) Le caviar du marché Vassilievsky

caviar

Le marché de l’île Vassilievsky est une des places préférées des locaux.
C’est un marché couvert (comme la plupart des marchés à Saint Pétersbourg) où on peut acheter les provisions et goûter les cuisines différentes dans les cafés locaux. Bref, c’est un endroit très sympathique qui se trouve hors des sentiers battus mais non loin des places historiques.
Si vous voulez acheter ou juste goûter le caviar russe, notez bien cette adresse ! Une des boutiques du marché Vassilievsky propose les boîtes du caviar rouge et noir en provenance d’Astrakhan, la capitale du caviar en Russie. Leur prix est très correct par rapport aux boutiques de luxe du centre historique ! 

Goûtez de différentes sortes du caviar, achetez le meilleur pour vous et, demandez la vendeuse d’emballer bien la boite pour la transporter dans votre valise chez vous. En arrivant à la maison, organisez une soirée à la russe pour vos amis. 

Normalement on mange le caviar avec un toast beurré ou bien avec des crêpes (blinis russes). S’il s’agit d’une fête, on accompagne le caviar avec de la vodka!

6) Un œuf du musée Fabergé

pendantif fabergé

Le musée Fabergé abrite la collection unique des objets produits par l’atelier joaillier Fabergé. Ce qui fait rêver chacun, ce sont les œufs de Pâques crées pour les empereurs russes. Que ce serait bien d’avoir un œuf pareil à la maison ! 🙂 

De vrais œufs Fabergé coûtent des millions dollars, on les laissera pour des millionnaires. Dans la boutique des souvenirs du musée vous pouvez trouver votre œuf pas cher : cela peut être un petit pendentif, un œuf-boite ou la copie d’un des œufs que vous avez vu à l’exposition du musée. A vous de choisir !

7) L’ambre baltique du Palais Catherine

l'ambre de la mer baltique

Les touristes du monde entier rêvent d’aller à Tsarskoye selo afin de visiter la fameuse Chambre d’ambre du Palais Catherine. Cette salle est entièrement revêtue en pierre qu’on appelle « l’or de la Baltique ».
Qu’est-ce que c’est l’ambre de la Baltique ?
A l’époque de l’Eocène, à la place de la mer Baltique, il y avait un forêt de conifères. Ainsi l’ambre, c’est une résine issue des pins qu’on trouve aujourd’hui dans la mer Baltique. Son âge fait environ 50 millions d’années !
L’ambre est un symbole de bonheur et de santé. Depuis l’antiquité, cette pierre a été utilisée comme un talisman. Selon la légende, elle est une source de foi, d’optimisme et de créativité. La pierre améliore l’intuition et aide à la mise en œuvre des idées, apporte de la joie, de la chance et de la paix, et préserve la santé. 

En Russie, on croit que l’ambre protège l’enfant du mauvais œil. Pour les chinois, c’est une pierre magique qui protège l’âme et apporte du bonheur dans la vie. Bref, un bijou d’ambre n’apporte que de bonnes choses à son propriétaire ! 🙂

Après la visite du Palais Catherine, passez par la boutique d’ambre afin de trouver votre porte-bonheur.

8) La porcelaine de l’usine impériale à Saint Pétersbourg

la porcelaine de Saint-Pétersbourg

A Saint Pétersbourg se trouve l’une des fabriques de porcelaine les plus anciennes d’Europe. Il s’agit de la manufacture impériale de porcelaine russe qui a été fondée en 1744 sur un ordre de l’impératrice Elisabeth I. Les spécialistes de l’époque ont pu trouver la recette unique de la porcelaine russe et développer la production d’aussi bonne qualité que la saxonne ou la chinoise. 

Aujourd’hui, la manufacture impériale fête ses 276 ans. C’est l’un des leaders mondiaux de la production de porcelaine qui produit environ 4000 types d’articles : services à thé et à café, assiettes décoratives, vases, figurines, souvenirs etc.
Vous pouvez trouver les boutiques de la manufacture partout au centre historique de Saint Pétersbourg, mais nous vous conseillons aussi de visiter l’usine impériale et son musée. C’est très curieux et cela permet de faire connaissance avec l’art de porcelaine russe.

9) La montre « Raketa » de Péterhof

la montre Raketa

L’usine impériale de Pétrodvorets a été fondée en 1721 par Pierre le Grand. À l’origine, l’usine fabriquait des objets en pierres précieuses pour les palais royales russes et européens. A l’époque soviétique sa mission a changé. Sur l’ordre de Staline, en 1945, l’usine a fabriqué les premières montres sous les marques « Pobeda » (la victoire) et «Zvezda» (l’étoile). 

En 1961, en l’honneur du premier cosmonaute Youri Gagarine, la nouvelle marque est apparue, « Raketa » (la fusée), ce qui a donné aussi le nom à l’usine d’aujourd’hui.
L’Usine de Pétrodvorets se trouve non loin du Grand Palais de Péterhof. C’est ainsi que vous pouvez profiter de deux visites en une journée : voir le palais et son parc, et ensuite visiter l‘usine historique et acheter votre montre russe. 

10) La Matriochka de Saint Pétersbourg

poupée russe

Certes, le souvenir le plus populaire que vous pouvez ramener de la Russie, c’est la poupée russe « Matriochka » !
Traditionnellement, la poupée gigogne russe se fait en bois et se compose de plusieurs pièces qui représentent une famille : la mère, ses enfants, un bébé. 

La matriochka la plus connue russe a seulement cinq couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, noir. Mais les matriochkas peuvent être différentes et chaque poupée représente un œuvre unique. Elles peuvent avoir différents motifs, différentes couleurs, être de très grande taille ou au contraire miniaturisées au maximum, et représenter différentes époques, des scènes de la vie dans les campagnes, des contes et légendes russes, ou même toucher à l’iconographie religieuse. Bref, les poupées russes sont toutes belles et colorées.

matrechka russeA Saint Pétersbourg, vous trouverez un grand nombre de matriochkas avec des curiosités principales de la ville. Ce sera un bon souvenir de Saint Pétersbourg et de la Russie en même temps.

NB : Chaque fois, en achetant la poupée russe, vérifiez bien une signature de l’artiste ou le tampon de la fabrique russe. C’est un des moyens d’éviter l’achat d’une contrefaçon chinoise. Le prix d’une poupée dépend de sa peinture et dimension.

 

Bonne visite et un bon shopping à Saint Pétersbourg!

P.S. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter! 🙂  

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
au marché

Les souvenirs de Saint Pétersbourg

Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10! Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en ...
Lire plus
Novgorod le grand

Veliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument ! La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le ...
Lire plus
les oeufs fabergé

Les trésors du musée Fabergé

Les trésors du musée Fabergé. Saint Pétersbourg est une ville des musées ! Certes, chaque personne trouvera ici son musée ...
Lire plus
saint sauveur

La cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé: les faits intéressants

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le- Sang-Versé: les faits intéressants La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est  un des symboles de Saint Pétersbourg. Il est impossible ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Retour haut de page