Visiter Saint-Pétersbourg en hiver : conseils, idées, sorties

Les saisons changent vite à Saint-Pétersbourg. Dès que l’été est terminé, les pétersbourgeois commencent à se préparer à l’hiver. En automne, les jours raccourcissent, il pleut, il fait du vent fort, et tout cela ne donne qu’une envie c’est de faire dodo. On passe plus de temps à l’intérieur, on se réchauffe dans les cafés préférés, on visite les musées, on s’offre des moments agréables dans le banya et on rêve des fêtes de la fin d’année quand la magie revient en ville. 

La fin d’année est l’une des périodes les plus favorables pour découvrir Saint Pétersbourg ! Les décorations de fête, les petits marchés de Noël, la neige et les canaux gelés créent l’atmosphère unique et magique ! Cela fait oublier le froid et on se sent comme dans un conte de fée. Venez visiter notre ville en décembre, vous ne prendrez que du plaisir !

noel a Saint Petersbourg

Aujourd’hui, on vous présente notre liste d’activités incontournables que vous pouvez faire durant le voyage à Saint-Pétersbourg en hiver. Suivez nos conseils et amusez-vous bien !

Contenu

1) S'offrir un costume russe

la mode russe

En hiver la température à Saint Pétersbourg peut atteindre -30 degrès, mais normalement il fait -10, -15 dans la journée. En plus du gel, il fait du vent glacial de temps en temps. Mais, comme les Pétersbourgeois disent : « il n’y a pas de mauvais temps, il y a des vêtements incorrects ». Alors, on vous conseille de s’équiper bien des vêtements chauds ou de les acheter à Saint Pétersbourg.

Venez à la Perspective Nevsky (la galerie « Gostiny Dvor » ou «Passage») pour s’offrir un manteau de fourrure ou un châle Pavloposadsky, et au marché Kouznetcny (la station de métro « Vladimirskaya ») pour trouver votre chapka russe. 

Si vous préférez les vêtements plutôt modernes, venez dans les galeries  au centre de la ville :  « DLT » et « Gallerie ».  

2) Photographier Saint-Pétersbourg sous la neige

ermitage en hiver

Les vues de Saint-Pétersbourg hivernale sont fascinantes ! Promenez-vous le long des canaux gelés au centre historique, visitez la Forteresse Saint-Pierre et Paul, prenez la photo avec une vue sur la cathédrale Smolny et la cathédrale Saint-Nicolas des marins, faites un tour de ville en tramway, traversez les ponts sur la Néva, et admirez Saint-Pétersbourg  depuis les terrasses d’observation. La neige change complètement la ville, elle crée l’atmosphère magique dans la soirée et des vues fascinantes dans la journée.

3) Admirer les décorations de Noël au Triangle d’or

nevsky au noel

En décembre, Saint-Pétersbourg s’illumine. Les guirlandes, les illuminations, les installations et bien sûr, le sapin de Noël de 25 mètres de la hauteur sur la Place du Palais… L’atmosphère est féerique ! Comme la nuit tombe très tôt, vers 16h00, c’est bien de se promener au cœur historique avant le dîner. 

A voir : la Perspective Nevsky, la Place du Palais, la Place Saint-Isaac, la Place des Arts, le Jardin d’Alexandre, les Colonnes Rostrales, la rue Malaya Sadovaya, l’île Nouvelle Hollande.

4) Faire du patin à glace

sapin de noel

Une des activités préférées des locaux est le patinage sur glace. A propos, Saint-Pétersbourg est une ville des champions olympiques – les patineurs et les joueurs de hockey font leurs entraînements dès petit dans des palais du sport à Saint-Pétersbourg et ses environs. 

Il y a plusieurs places pour patiner à l’intérieur tout au long de l’année, mais les pétersbourgeois attendent la saison d’hiver pour profiter de cette activité en pleine air. Il existe une tradition locale de patiner à l’ancienne sur les canaux et le golf gelés, mais officiellement, c’est interdit. On vous propose de visiter les endroits sympas et autorisés. 

Voici notre TOP 3 des patinoires pétersbourgeoises  :

∗ La patinoire au bord du Golf de Finlande — « Port Sevkabel »

Sevkabel, c’est un petit écoquartier qui a été formé à la place de l’ancienne usine de câble sur l’île Vassilievsky et qui représente aujourd’hui l’éspace moderne avec des boutiques des désigners locaux, des petits restos et un club branché. En été, on y va pour dîner et regarder les couchers de soleil sur le Golf de Finlande, et, en hiver, pour profiter d’une patinoire pittoresque à ciel ouvert.

∗ La patinoire sur la Place du Manége. Cette patinoire se trouve juste à côté de la rue Malaya Sadovaya où traditionnellement on trouve le marché de Noel principal. La sensation de la fête est garantie ici !

∗ La patinoire du parc « Okhta ». Ce parc se situe au milieu d’une forêt à dix kilomètres de Saint Pétersbourg. Ici on trouve un grand nombre de divertissements, du ski de montagne au complexe de Spa, mais ce qui est tout à fait magique, c’est la patinoire qui s’étend sur un chemin glacé passant au milieu de la forêt. Ici on ne s’ennuie pas en faisant des cercles, ici on glisse à travers des sapins enneigés et illuminés de différentes couleurs. C’est fantastique !

5) Faire le tour des marchés de Noël

marche de noel en russie

Pendant le voyage, on achète toujours les cadeaux pour les proches et pour soi-même, surtout s’il s’agit des fêtes de la fin d’année. Des châles russes, des jouets en bois, des produits locaux, des souvenirs hand-made, des bijoux etc. Vous trouverez plein d’idées pour vos cadeaux en visitant les marchés de Saint-Pétersbourg.

Voici les adresses ! Le marché de Noël principal se trouve dans la rue Malaya Sadovaya. Visitez aussi le petit marché à l’intérieur de la galerie « Passage » sur la Perspective Nevsky, et les foires pétersbourgeoises sur l’île Nouvelle Hollande et au port « Sevkabel » sur l’île Vassilievsky.

6) Prendre une boisson chaude dans un café

caption

Notre ville émerveille tous, c’est la pure vérité ! Alors, après des longues promenades et des grandes découvertes en ville, c’est bien de s’arrêter dans un endroit chaleureux et prononcer : « Arrête-toi, instant, tu es si beau ! »

On a un bon plan pour votre petit moment agréable ! 

Prenez un bouquin et les cartes postales à la boutique « Zinger », promenez-vous le long de Nevsky et installez-vous au café littéraire (Nevsky prospekt, 18). Commandez une tarte préférée de Pouchkine et un thé à la russe. Si vous avez faim, venez au resto « Gogol » (rue Malaya Morskaya, 8) pour prendre un repas délicieux, goûter des liqueurs fait maison et écouter la musique du piano. Si vous voulez rester au «Zinger», montez au premier étage, commandez un café et admirez une vue splendide sur Notre-Dame de Kazan. Durant cette pause vous pouvez lire votre nouveau livre ou bien remplir les cartes postales pour vos amis, ou juste savourer le moment.

7) Se réchauffer aux musées historiques

3ff78e9ea342580a7018f69e0abd9073

Saint-Pétersbourg, c’est une ville des musées ! On compte environ 200 musées parmi lesquels on trouve les anciens palais des empereurs russes, les musées thématiques, les musées scientifiques, les musées insolites et modernes. 

Voici notre top 5 des musées du centre historique : le Palais d’hiver et l’Ermitage avec ses salles impériales et les collections uniques, le musée Fabergé avec ses œufs extraordinaires, le musée – cathédrale Sauveur sur le sang- versé avec ses mosaiques fabuleuses, le Palais Yussoupov avec ses histoires incroyables et , bien sûr, le Palais de Catherine où la couleur de la Chambre d’ambre vous offrira un moment bien chaleureux.

8) Découvrir le ballet russe au théâtre impérial

ballet au maryinki

Le mois de décembre, c’est le temps du ballet à Saint Pétersbourg. Il y a un grand choix des spectacles  et des théâtres, mais traditionnellement, on va au théâtre Mariinsky afin de voir une histoire magique de Casse-Noisette. Elle fait rêver les enfants et les adultes. Rappelons brièvement cette belle histoire! 

La veille de Noël, tout le monde est venu pour la fête dans une grande maison de Stalbaum . Parmi les invités, un créateur des jouets, un ami des enfants, Drosselmeyer. Habillé en sorcier, il montre ses marionnettes et raconte: «Le roi des souris veut enlever la princesse, mais le brave casse-noisette tue le roi des souris et sauve la princesse.» 

Après la fête une petite fille Macha va se coucher et s’endort. Elle voit un rêve, comme si des souris occupaient le salon. À leur tête se trouve le roi des souris lui-même. Le casse-noisette dirigé par l’armée de soldats de plomb se lance à l’assaut. Masha le surveille. Surmontant la peur, au moment décisif de la bataille, elle jette sa chaussure sur le roi des souris. Le roi des souris est vaincu, il disparaît avec son armée. Drosselmeyer transforme Macha et le Casse-Noisette en une belle princesse et prince. Ils sont pris dans un tourbillon de neige et le voyage commence dans un pays fabuleux. Macha dort dans son berceau. Bientôt le matin. Le rêve magique est terminé. Masha se réveille.

 

Ne tardez pas à réserver votre ticket à l’avance !

Pour acheter le ticket venez sur le site : https://www.mariinsky.ru/en/

9) Faire une balade en traineau à Pavlovsk

regnum picture 15522453152892902 normal

Offrez-vous un petit moment inoubliable en prenant le train vers la ville de Pavlovsk. La route n’est pas longue, 30-40 minutes et vous êtes dans la ville où se trouve une belle résidence impériale de Paul I. 

Ce beau palais est entouré d’un parc paysager de 600 hectares ! Alors, c’est bien de se balader en pleine air après la visite du musée et surtout en traineau  de Troika comme dans le film « Docteur Givago ». Bonne balade !

10) Se détendre au banya russe

4732022595c4087a679c28

En Russie, il existe une tradition d’aller au banya en hiver pour se réchauffer et passer un moment agréable avec les proches.

Qu’est-ce que c’est le banya russe ?

Le banya russe représente une construction en bois (isba) avec plusieurs pièces dedans (au minimum 3) : une pièce principale de sauna, l’espace de repos et une salle de douche.

Comment la procédure se passe ?

Tout d’abord, on réchauffe la pièce principale jusqu’à 100-160 degrès. Dès qu’elle est prête, on s’y installe pour 15 minutes. On reste assis sur un banc ou allongé, on se réchauffe et on se déteind. Il est de coutume de faire un massage avec des petits balais. Cela consiste à frapper le dos par une branche de feuilles de bouleau séchées ou de chêne, ou d’eucalyptus afin d’améliorer la circulation sanguine. Ensuite, il faut sortir de cette pièce pour se refroidir et répéter la procédure plus tard. Pendant la pause on prend du thé, on sort pour nager dans la neige ou dans la piscine froide. 

Les russes adorent faire le banya, surtout en hiver. On croit fort que cela fait nettoyer l’âme et guérir le corps de toute maladie.

En tout cas, c’est toujours un moment très chaleureux ! Nous vous le conseillons! 🙂

Voici nos adresses préférées :

« DEGTYARNYE BANI » (un banya moderne au centre de la ville)

Plus d’info : http://d1a.ru/eng/

« MOURINSKIE BANI » (un banya traditionnel à 30 minutes du centre historique)

Plus d’info : http://муринские-бани.рф/nashi-bani

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
noel a Saint Petersbourg 1

Saint-Pétersbourg en hiver : conseils, idées, sorties

Visiter Saint-Pétersbourg en hiver : conseils, idées, sorties Les saisons changent vite à Saint-Pétersbourg. Dès que l’été est terminé, les ...
Lire plus
Excusion sur les toits

Les plus belles vues de Saint Pétersbourg

Les plus belles vues de Saint-Pétersbourg Voir la ville d'en haut c'est un must lors des voyages à n'importe quelle ...
Lire plus
kiji la nuit

La Carélie et ses merveilles !

La Carélie et ses merveilles ! La Carélie, c’est une des régions russes qu’il faut visiter absolument ! Pourquoi ?Tout d’abord, pour ...
Lire plus
La profondeur du métro de Saint-Pétersbourg

Le métro de Saint-Pétersbourg

Temple souterrain: 5 faits à propos du métro pétersbourgeois Une fois descendu dans le métro à Saint-Pétersbourg, on est surpris ...
Lire plus
Singer de Saint-Petersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg Souvent nos touristes veulent voir et visiter les monuments Art nouveau à ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Поделиться в facebook
Facebook
Поделиться в twitter
Twitter
Поделиться в whatsapp
WhatsApp
Поделиться в pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Пролистать наверх