Temple souterrain: 5 faits à propos du métro pétersbourgeois

Une fois descendu dans le métro à Saint-Pétersbourg, on est surpris par la profondeur et les décors fascinants. On peut dire que le métro, c’est vraiment une des curiosités qu’il faut absolument ajouter dans la liste des visites lors de votre séjour à Saint Pétersbourg.

La profondeur du métro de Saint-Pétersbourg

Contenu

L’histoire…

construction du métro en russie

Les idées de construction du métro de Saint-Pétersbourg remontent vers le début du XIX-ème siècle. A cette époque, les routes de la capitale de l’Empire russe étaient déjà bien chargées et c’est ainsi qu’en 1820, le premier projet du chemin souterrain est apparu. Mais, à cette époque, il n’a pas été réalisé à cause du risque des travaux inconnus. Ce n’est qu’après la construction du métro à Paris et Londres, qu’on est revenu vers les discussions du projet. Mais, même à cette époque, la construction souterraine à Saint-Pétersbourg s’est avérée difficile à cause des rivières et des cavités. En plus, les guerres et les révolutions du début du XX-ème siècle ont gelé le projet complétement.

Finalement, la première ligne du métro en Russie a été ouverte à Moscou seulement en 1935, à l’époque de Staline. Saint-Pétersbourg qui est devenue Léningrad, n’était plus la capitale et devait attendre son tour.

le panorama du métro de Saint-Pétersbourg
C’est en 1955, que les premières stations du métro ont apparues à Léningrad. La première ligne rouge a lié le nord avec le sud de la ville et c’était un vrai cadeau pour les habitants locaux qui passaient des heures pour aller au travail en bus. Le métro surprenait par sa rapidité et par la beauté des stations. La plupart des stations de l’époque soviétique ont été décorées solennellement et représentent le style « Empire stalinien ». Ce qui nous impressionne, c’est la diversité et l’abondance des éléments décoratifs : les colonnes et lustres en cristal, les murs en marbre et granit, les mosaiques, les vitraux, les bas-reliefs, les sculptures, les étoiles, marteaux et faucilles etc. Ce n’est pas le métro mais un vrai musée sous la terre !

station metro kirovsky zavod

Avec le temps, le métro pétersbourgeois s’est bien agrandi. Actuellement, on compte 5 lignes et 72 stations. Environ 3 millions de personnes utilisent le métro chaque jour. Vu la grandeur de Saint-Pétersbourg, le métro reste toujours un moyen pratique et rapide pour se déplacer en ville.

La profondeur incroyable

la plus profonde station 1

Le métro de Saint-Pétersbourg est l’un des plus profonds dans le monde ! La profondeur des stations s’étend de 60 à 90 mètres. Les stations les plus profondes se trouvent sur la ligne violette. Comme elle passe sous le fleuve Néva, sa partie la plus profonde est située à 129 mètres sous la terre. La station la plus connue de cette ligne est Admiralteyskaya (88 mètres). Elle a été ouverte en 2011 et elle ne cède pas sa place en beauté aux stations de l’époque soviétique. Ici les murs narrent l’histoire navale de la Russie : on voit une grande mosaique représentante Pierre le Grand au moment de la construction d’Amirauté et les bas-reliefs avec des portraits des amiraux russes. Mais ce qui surprend vraiment, c’est l’escalateur de 125 mètres – l’un des plus longs en Russie !

métro de Saint-Pétersbourg

Pourquoi les stations sont tellement profondes ? Ce n’est pas le secret que Saint Pétersbourg se trouve sur 42 îles. Pour lier les îles, il a fallu creuser les tunnels jusqu’aux couches solides de l’argile Cambrienne qui se trouvent normalement à la profondeur de 70 mètres.

metro

Les particularités du métro pétersbourgeois ont jouées leur rôle dans le design du logo. Au premier regard, c’est juste la lettre « M » comme partout. Mais, notre « M » est bien ronde ce qui symbolise le tunnel et deux escalators au milieu.

L’ascenseur horizontal

la station mayakovskaya à Saint-Pétersbourg
Encore une curiosité du métro de Saint-Pétersbourg est « l’ascenseur horizontal » qu’on peut voir sur la ligne bleue 2 et verte 3. Les stations de ces deux lignes n’ont pas de décor particulier, elles ont seulement les murs avec les portes noires qui s’ouvrent au moment d’arrivée du train et qui se ferment au moment de son départ. C’était aussi une particularité historique. A l’époque de Khroutchev, il était ordonné d’éviter les décors splendides afin de diminuer les dépenses. C’est ainsi que les architectes du métro ont trouvé cette idée curieuse de cacher les tunnels avec les murs et les portes, et créer les ascenseurs horizontaux. En plus, ils pouvaient expliquer les stations pareilles comme les mesures prises contre les inondations.

Les jetons

jeton du metro

Les pétersbourgeois aiment beaucoup garder les traditions. C’est ainsi que, pour passer dans le métro de Saint Pétersbourg, on utilise les jetons comme c’était à l’époque soviétique. C’est pratique et on peut dire écologique. Un aller ou bien une entrée dans le métro coûte 55 roubles. Un jeton se dit en russe aussi “jeton”, juste il faut ajouter la quantité en russe: adin, dva, tri, tchetyre etc. Pour les collectionneurs, il y a toute une série des jetons consacrée aux différentes périodes et stations.

Les stations époustouflantes

station metro avtovo

Nous vous conseillons de commencer la visite du métro sur la ligne rouge qui vous plongera complétement à l’époque soviétique. C’est ici que vous verrez les stations incontournables : Narvskaya consacrée au peuple soviétique, Kirovsky zavod (l’usine de Kirov) où on voit les symboles du progrès technique et Avtovo. La dernière station, Avtovo, est surnomée par des locaux « le palais du métro » pour son décor incroyable : les colonnes revêtues en marbre et crystal, les lustres splendides, la mosaique dorée etc.

station métro obvodniy kanal

Ensuite descendez à la station qui glorifie notre grand poète russe Pouchkine et changez de ligne pour voir les stations modernes. Il s’agit de la ligne violette où se trouvent les stations les plus profondes. 
On commence par Zvénigorodskaya avec une belle mosaique représentante les soldats de Pierre le Grand, ensuite Admiralteyskaya qui est la plus profonde de la ville, et Sportivnaya où il faut passer beaucoup de temps pour sortir dehors en prenant plusieurs tapis roulants installés sous la Néva.

Si vous voulez voir les ascenseurs horizontaux, prenez les stations de la Perspective Nevsky : Mayakovskaya ou bien Gostiny dvor.

atlantes au metro

Il y aussi des stations où les habitants locaux font des vœux et vous pouvez faire la même chose ! Par exemple, pour que vos rêves se réalisent, il faut trouver un oiseau caché sur les mosaiques de la station Boukharestskaya ou un chat à la Volkovskaya. Soyez prêts que ce n’est pas si facile 🙂

Pour apprendre plus d’histoires curieuses à propos du métro pétersbourgeois, venez nous rejoindre à Saint Pétersbourg !

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
La profondeur du métro de Saint-Pétersbourg

Le métro de Saint-Pétersbourg

Temple souterrain: 5 faits à propos du métro pétersbourgeois Une fois descendu dans le métro à Saint-Pétersbourg, on est surpris ...
Lire plus
Singer de Saint-Petersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg Souvent nos touristes veulent voir et visiter les monuments Art nouveau à ...
Lire plus
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
au marché

Les souvenirs de Saint Pétersbourg

Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10! Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en ...
Lire plus
Novgorod le grand

Veliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument ! La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Retour haut de page