La Carélie et ses merveilles !

kiji la nuit

La Carélie, c’est une des régions russes qu’il faut visiter absolument ! Pourquoi ?

Tout d’abord, pour prendre l’air ! La Carélie, c’est le poumon de l’Europe. Plus de la moitié du territoire de cette région est couvert de forêt; le reste est composé d’un dense réseau de plus de 60 000 lacs et 27 000 rivières. La nature intacte, les eaux cristallines, les rochers et les cascades fantastiques… Bref, ici chaque partie du corps respire et vous dit un grand merci pour une escapade bienfaisante ! surtout si vous êtes un habitant du mégapole.

Ensuite, pour faire connaissance de la culture de la Russie septentrionale. La Carélie est un véritable musée folklorique et culturel. Ici, on admire l’architecture en bois, on fait connaissance avec des ethnies locaux et leurs traditions, on découvre les musées uniques et le patrimoine mondial.

Et bien sûr, la Carélie est un lieu idéal pour une déconnexion complète. Ce n’est pas par hasard, que les monastères les plus connus de la Russie se trouvent dans les îles de la Carélie. Ici le dépaysement et la relaxation sont garantis à tous !

Nous vous invitons à la découverte de cette belle région et voici notre sélection des lieux magiques que vous pouvez noter dans la liste des visites pour votre escapade en Carélie !

Contenu

1) Musée à ciel ouvert de la sculpture moderne à Petrozavodsk

monument petrozavodsk

L’un des quais les plus remarquables de Russie se trouve au bord du lac Onega dans la capitale de la Carélie à Petrozavodsk. C’est ici que la rive du lac est décorée avec les installations d’artistes contemporains des villes jumelles de Petrozavodsk. Qu’est-ce qu’on peut voir ? « Les pêcheurs » de Duluth (Minnesota), «La belle au bois dormant» de la France (La Rochelle), «Panneau de Tübingen» de l’Allemagne (Tübingen), «Point de rencontre» de Norvège (Mo i Rana), «L’arbre des désirs» de la Suède (Umea) et beaucoup d’autres. Ces œuvres d’art installées près de l’eau surprennent et créent l’ambiance unique de cette place.

2) La chambre de shungite

chungit

La pierre shungite est un des symboles de la Carélie. C’est un minéral de la couleur noir qui n’a pas son pareil dans le monde, tant au niveau de sa structure qu’au niveau curatif.

La shungite est l’une des pierres les plus anciennes de notre planète, dont l’âge géologique est de plus de 2 milliards d’années. On la trouve uniquement en Carélie.

La shungite est le seul minéral naturel au monde contenant des fullerènes. Ceci explique ses propriétés médicinales. Elle aide à préserver la jeunesse et la beauté, elle nous protège des facteurs nocifs de l’environnement. C’est un antioxydant naturel puissant qui a une activité bactéricide élevée. Même un petit morceau de shungite absorbe les ondes électromagnétiques, ce qui est très pertinent avec l’abondance de gadgets dans notre vie.

Ne manquez pas la visite de la Chambre de Shungite à Petrozavodsk. Cela vous fera que du bien !

3) Cascade de Kivatch

cascade kivach 2

Kivach est la deuxème plus haute cascade de l’Europe (après la cascade du Rhin). Sa hauteur n’est que de 11 mètres, mais ses eaux mousseuses bouillonnantes tombent si violemment sur les pierres que cela ressemble à une avalanche de neige ! Le nom de cette cascade  vient juste du mot carélien « kivas » ce qui signifie «montagne enneigée». Les jours ensoleillés, les forts jets d’eau qui descendent par une avalanche rapide ressemblent vraiment à une montagne de neige brillante. Impossible de passer à côté ! A noter absolument dans la liste des visites en Carélie !

4) Les sources Marciales

pierre le grand source marciale

Les sources Marciales, c’est une station balnéaire qui se trouve à 50 km de Pétrozavodsk. L’histoire de cette place remonte vers 1714 quand les eaux minérales riche en fer y ont été découvertes. Ainsi la première station de SPA en Russie a été fondée en Carélie et nommé en l’honneur de dieu antique romain Mars qui est également le patron du fer.

Aujourd’hui la station balnéaire utilise quatre types d’eaux. Chaque type coincide au traitement ou à la prévention d’un certain nombre de maladies. Selon l’unicité et l’utilité de la composition chimique de l’eau, il n’y a pas d’égal à cette station dans le monde.

N’importe qui peut boire de l’eau ferreuse, les sources marciales sont publiques. Il suffit de prendre une paille avec vous pour que les dents ne soient pas rouge! Alors buvez de l’eau curative et soyez toujours en bonne santé!

5) Volcan éteint Guirvas

volcan guivas

La Carélie est un pays de lacs et de rivières. Un lieu de calme et de silence. Mais tout était différant à l’époque. Trois milliards d’années avant, il y avait des processus volcaniques assez actifs en Carélie. Ils se remplaçaient par des périodes d’accalmie, puis ils reprennaient la vie. C’est à cette époque que le volcan nommé Guirvas est apparu. Aujourd’hui, le volcan Guirvas ne pose pas de problème,  car il est éteint. Le volcan est entouré de couches de lave, dont l’épaisseur est d’environ cent mètres, et son évent est un site pittoresque qui attire les amateurs de la nature. Il y a ici de la lave gelée, des roches, des dunes de sable et des forêts de pins denses. En un seul endroit, l’antiquité et le monde d’aujourd’hui se sont rencontrés.

6) L’île de Kiji

kiji

L’île de Kiji fait rêver beaucoup de touristes qui pensent d’aller en Russie. Située tout au nord du lac Onéga, l’île Kiji est un musée de l’architecture en bois sous le ciel ouvert qui est inclut dans la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce n’est pas difficile d’atteindre cette île – vous prenez un aéroglisseur à Pétrozavodsk et dans une heure et demie vous serez sur place.

La curiosité principale de l’île est l’Eglise de la Transfiguration du Seigneur qui date de 1714. C’est une construction unique : 37 mètres de la hauteur, 102 icônes dans l’iconostase, 22 coupoles, 0 clous. 

L’église a été abattue par un maître inconnu sur la place d’une ancienne église brûlée par la foudre. Selon une légende, elle a été construite sans aucun clou. Après avoir terminé la construction de l’église, le maître jeta une hache dans les eaux du lac Onega et dit : «Cela n’existait jamais, cela n’existera jamais non plus!» indiquant ainsi que personne ne pourra jamais construire une église pareille. 

Vrai ou faux, mais aujourd’hui, c’est tout simplement impossible : il n’y a plus de tels charpentiers qui peuvent construire au moins quelque chose de similaire. Heureusement, il y a des spécialistes qui sont capables de maintenir l’aspect historique, car l’architecture en bois n’est pas éternelle. 

L’année dernière l’Eglise de la Transfiguration a été rouverte après une longue restauration. Une découverte à couper le souffle!

7) Village Kinerma

village kinerma

En 2016, Kinerma a été reconnu comme le plus beau village de Russie. Donc, il faut le voir absolument!

En arrivant au village, on ralentit et on se plonge dans le passé ! Au total, le village compte 17 maisons dont le plus ancien a déjà 265 ans ! Chaque maison de ce village est un monument unique et représente l’architecture septentrionale en bois. 

Kinerma a plus de 500 ans et son style rustique est préservé grâce au petit nombre d’habitants. Actuellement, il n’y a que 5 personnes qui vivent dans le village. En été, ce nombre augmente jusqu’à 17 personnes, car une partie de maisons est utilisée comme les datchas. Les gens sont très gentils ici, vous pouvez attendre un accueil très chaleureux ! Ils vous feront découvrir leurs maisons et leurs traditions, ils vous proposerons du thé à la carélienne accompagné des kalitkis délicieux… A la fin de la visite, on n’a qu’un seul envie, c’est de rester ici pour beaucoup plus de temps.

8) Mandrogui

mandrogui

Le village Mandrogui est l’une des places préférées des Russes pour un repos avec une famille. On appelle cette place « Disney russe » à cause des constructions comme dans des contes de fée.

L’histoire de Mandrogui remonte vers l’époque médiévale quand c’était un village de pêcheurs vepses situé sur la voie ancienne importante «des Varègues aux Grecs ». Au recensement de 1905, le village comprenait vingt-et-une maisons avec 70 hommes et 71 femmes. Pendant la Seconde guerre mondiale le village a été complètement détruit et brûlé. Et ce n’est qu’en 1999, le village de Mandrogui renaquit comme un phénix de ses cendres grâce à un entrepreneur russe Gutsait.

Aujourd’hui, c’est un village féérique ! Vous verrez de belles maisons en bois de style russe, dont beaucoup sont décorées de sculptures complexes peintes dans des couleurs vives et juteuses. Dans les maisonnettes vous trouverez les ateliers curieux des artisans locaux qui gardent les traditions de leurs ancêtres : ils font des broderies des matriochkas, des bijouteries, des objets en cuir, fer, verre etc.

À Mandrogui vous pouvez réserver une soirée dans le banya russe, visiter le musée de la vodka, manger les meilleurs pirojkis de la Russie et profiter de la nature. 

On aime beaucoup ce village pour son atmosphère d’une fête folklorique russe ! A vous le tour de la découvrir !

9) La carrière de marbre à Ruskéala

ruskeala

L’un des endroits les plus étonnants de la Carélie est le parc de montagne Ruskéala. Le Parc touristique a été fondé en 2005 sur le territoire de l’ancienne carrière de marbre qui a été découvert à l’époque de l’impératrice Catherine II.

De 1769 à 1838, la carrière de marbre de Ruskéala a donné à la Russie plus de 200 000 tonnes de belle pierre. On l’a utilisé pour les projets architecturaux les plus connus à Saint-Pétersbourg : le Palais de marbre, la Cathédrale Saint-Isaac, le Château de Saint-Michel, les salles de l’Ermitage, les façades de la cathédrale de Kazan et bien d’autres. 

Aujourd’hui, une grande partie de la carrière représente un lac au-dessus duquel s’élèvent des rochers de marbre et la forêt de conifères. L’ensemble de la carrière est criblé d’un réseau d’innombrables galeries souterraines reliant d’énormes mines verticales. Selon des estimations approximatives, la longueur totale des passages souterrains est environ de deux kilomètres ! Il fait si froid à l’intérieur des galeries qu’on peut y voir des stalactites tout au long de l’année.

Actuellement, le Parc de Ruskéala se développe comme une destination touristique. Tout au long du parc, des sentiers de randonnée et des plates-formes d’observation sont aménagés. Chacun trouvera ici une activité fascinante à son goût : randonnée dans la forêt, visite des galeries sur une barque, patinage dans les grottes, promenade sur le pont de corde, rafting, descentes rapides sur une corde tendue ou bien balade en traîneau à chiens. 

10) Sculptures en bois de Cronide Gogolev

sculpture en bois

Le musée des sculptures en bois de Cronid Gogolev est un lieu spécial rempli d’une atmosphère de travail acharné et de grand talent. Ici vous verrez des œuvres exceptionnelles en bois, qui en termes de complexité n’ont pas d’analogues dans le monde. Ce sont de vraies peintures sur bois qui nous plongent dans la vie de la Russie septentrionale telle qu’elle est en réalité.  

11) L’île de Valaam, son monastère et ses skites

shutterstock-134487632

En arrivant sur les terres de Valaam, vous entrez dans un autre monde! L’immensité du lac Ladoga, le ciel sans fin, l’air pur, les îles dispersées… Et le calme! C’est là que vient la compréhension à quel point la vie dans la ville est pleine d’agitation et de bruit.

Valaam est l’île centrale de l’archipel. Ses paysages sont vraiment merveilleux ! En été, les pommiers, les lilas, les tulipes fleurissent ici, diffusant d’agréables arômes floraux. La curiosité principale de Valaam est le Monastère de la Transfiguration du Sauveur. Il se trouve au milieu de trois jardins où les pommiers ont déjà dépassé la frontière de 100 ans. 

Sauf le monastère, sur l’archipel se trouvent de nombreuses ermitages, ou bien des skites – les refuges des pélerins. Les pèlerins et les touristes viennent ici pour rester au calme, méditer, se reposer et trouver les réponses pendant des promenades pittoresques autour des îles.

Ce qu’on trouve encore sur l’île Valaam, c’est la chorale divine des moines. On se sent bien purifié quand on écoute leurs chansons-prières. On le partage avec vous !

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
Excusion sur les toits

Les plus belles vues de Saint Pétersbourg

Les plus belles vues de Saint-Pétersbourg Voir la ville d'en haut c'est un must lors des voyages à n'importe quelle ...
Lire plus
kiji la nuit

La Carélie et ses merveilles !

La Carélie et ses merveilles ! La Carélie, c’est une des régions russes qu’il faut visiter absolument ! Pourquoi ?Tout d’abord, pour ...
Lire plus
La profondeur du métro de Saint-Pétersbourg

Le métro de Saint-Pétersbourg

Temple souterrain: 5 faits à propos du métro pétersbourgeois Une fois descendu dans le métro à Saint-Pétersbourg, on est surpris ...
Lire plus
Singer de Saint-Petersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg Souvent nos touristes veulent voir et visiter les monuments Art nouveau à ...
Lire plus
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Поделиться в facebook
Facebook
Поделиться в twitter
Twitter
Поделиться в whatsapp
WhatsApp
Поделиться в pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Пролистать наверх