Visite de la cathédrale Saint-Isaac: tout ce qu'il faut savoir

La cathédrale Saint-Isaac est une construction monumentale du 19e siècle qui représente un des symboles de l’Empire Russe. Tout comme Rome sans la cathédrale Saint-Pierre, Londre sans la cathédrale Saint-Paul, Saint-Pétersbourg est inimaginable sans la cathédrale Saint-Isaac.

une balade sur la place saint isaac

Contenu

L'histoire

La cathédrale Saint-Isaac est la plus grande des églises à coupole en Europe, après Saint-Pierre à Rome, Saint Paul à Londres, Santa Maria Del Fiore de Florence.

En 1809 l’empereur Alexandre I a lancé le concours pour la construction de la cathédrale. Les plus célèbres architectes ont pris la participation, mais le choix de l’empereur est tombé sur un jeune architecte français qui a présenté 24 projets de la future cathédrale. C’était Auguste Ricard de Monferand qui devient l’architecte principal de la Cour impériale et qui a eu de la chance de construire le symbole de la Russie de cette époque.

La constuction a duré 40 ans, presque toute la vie de l’architecte qui mourira juste 2 mois après l’inauguration de la cathédrale.

La construction de la cathédrale Saint Isaac a été terminé en 1858.

L’ampleur des travaux réalisés impressionne jusqu’à nos jours! Plus de 500 000 tailleurs de pierre, charpentiers, mouleurs, forgerons, sculpteurs et peintres ont pris la participation.

A cette époque, la cathédrale Saint Isaac est devenue le symbole de la réligion orthodoxe en Russie et l’église principale de l’Empire, mais en 1917, les bolcheviks l’ont fermée au culte pour y organiser le musée de l’athéisme.

Aujourd’hui la cathédrale Saint Isaac est un musée historique que tout le monde peut visiter. Quelques fois par an, il y a des messes qui se déroulent ici uniquement pendant deux grandes fêtes religieuses.

La cathédrale en chiffres

La cathédrale Saint-Isaac

300 000 tonnes – le poids de cet édifice. C’est un bâtiment le plus lourd de la ville;

10 000 personnes, la cathédrale peut acueillir en même temps pour les messes;

101,5 m – la hauteur de la cathédrale;

4000 m2 – la superficie de la cathédrale;

112 colonnes en granit décorent la cathédrale de l’exterieur;

114 tonnes – le poids des colonnes;

562 marches nous emmènent vers la colonnade de la cathédrale d’où la vue splendide s’ouvre sur la ville.

L'intérieur

Le décor intérieur de la cathédrale impressionne par la richesse des matériaux et leur diversité. Les murs sont revêtus en pierres naturelles telles que: le porphyre, le schiste, la malachite, le lapis-lazuli, marbre de différent types et bien d’autres.

Les sculptures jouent un grand rôle dans le décor intérieur de Saint-Isaac. Dans la majorité des cas, elles sont en bronze doré ou en cuivre.

En outre, la cathédrale est décorée de 62 mosaiques, d’une superficie totale de 500 m2.

Les 103 peintures murales et les 52 toiles forment, avec l’architercure intérieur, un tout harmonieux.

Le décor intérieur de la cathédrale est cependant quelque peu surchargé: plus de 400 kilos d’or et une tonne de bronze ont été utilisés.

L'installation des colonnes

On peut dire que l’installation des colonnes était une des innovations de l’époque. Tout d’abord, les blocs de granit pour les colonnes ont été transportés de Vyborg sur les barges spécialement conçus. En arrivant à Saint Pétersbourg, les blocs devaient être taillés afin de prendre la forme nécessaire selon le projet de la cathédrale.

Ensuite, l’installation des colonnes se faisait d’après un procédé inventé par Augustin de Béthencourt. Il s’agissait du système des échafaudages en bois d’une hauteur de 22m composés de quatre rangées d’écoperches. De part et d’autre des échafaudages, 16 cabestants en fonte munis de leviers étaient mis en marche par 8 ouvriers chacun. Ainsi, chaque colonne de 17 mètres et de 114 tonnes 

s’élévée en 45 minutes seulement!

Cette technique était tellement impressionnante que l’empereur et les citoyens venaient regarder l’installation des colonnes comme une performance. 

L'iconostase de la cathédrale Saint-Isaac

liconostase de la cathédrale Saint Isaac

La cathédrale possède 3 iconostases: l’iconostase principale (de la hauteur de 25 m et de la largeur de 45 m) derrière laquelle se trouve le sanctuaire et 2 latérales celles des chapelles d’Alexandre Nevsky et de Sainte-Catherine.

L’iconostase principale est de style classique. Elle a une forme d’un arc de triomphe monumental triparti décoré d’une balustrade raffinée. Au cente la Porte Sainte en bronze doré, est décorée d’un ornement complexe, d’une Annonciation en mosaique et des quatre évangélistes: Marc, Matthieu, Luc et Jean, également en mosaique.

Les 10 grandes colonnes en malachite et les deux en lapis-lazuli, de part et d’autre de la Porte Sainte, donnent au décor une tonalité originale. Pour les revêtir, il a fallu 16 000 kilos de malachite et plus de 500 kilos de lapis-lazuli!

Les iconostases de Saint-Isaac ne sont pas canoniques. L’iconostase principale n’a que trois rangées d’icônes: la rangée des Patriarches et celle des Prophètes sont regroupées en un seul registre. Les icônes consacrées aux grandes fêtes chrétiennes se trouvent sur les piliers.

Dans la première rangée il y a une representation des saints patrons des empreurs qui ont contribués à l’édification des quatres églises de Saint-Isaac.

Les horraires et les tarifs des billets

vue de la colonnade de Saint Isaac

La cathédrale est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h00, sauf mercredi.

De fin avril à fin septembre, le musée est ouvert jusqu’à 22h30.

Les billets d’entrée on achète à l’entrée- au guichet (espèces/carte bleu) ou bien à la machine électronique (carte bleu uniquement):

350 roubles (5 euros)pour les adultes.

L’entrée est gratuite pour les enfants moins de 7 ans.

Pour 200 roubles (3 euros) il est possible de visiter la colonnade de la cathédrale qui se trouve à la hauteur 43 mètres. Depuis la colonnade vous verrez une vue fantastique sur la ville mais, pensez aussi de 562 marches qui vous attendent. Il n’y a pas d’ascenseur et la montée prend 15 minutes.

L'adresse

Isaakiyevskaya ploshchad’, 4, Saint-Pétersbourg, Russie.

La station du métro la plus proche: Admiralteyskaya

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
au marché

Les souvenirs de Saint Pétersbourg

Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10! Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en ...
Lire plus
Novgorod le grand

Veliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument ! La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le ...
Lire plus
les oeufs fabergé

Les trésors du musée Fabergé

Les trésors du musée Fabergé. Saint Pétersbourg est une ville des musées ! Certes, chaque personne trouvera ici son musée ...
Lire plus
saint sauveur

La cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé: les faits intéressants

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le- Sang-Versé: les faits intéressants La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est  un des symboles de Saint Pétersbourg. Il est impossible ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Retour haut de page