Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le centre de l’Etat russe médiéval. C’est une ville bien historique qui a pu conserver de nombreux monuments architecturaux, parmi lesquels l’incontournable cathédrale de la Sainte-Sophie de XIe siècle.

Pourquoi faut-il visiter Veliky Novgorod ? Comment y aller ? Combien de temps y passer ? Quelles places visiter ?

Dans notre article ci-dessous vous trouverez les réponses à ces questions 😉  

Novgorod le grand

Contenu

Pourquoi faut-il visiter Novgorod ?

le Kremlin de Novgorod

Souvent les touristes de Saint Pétersbourg veulent s’éloigner de la ville splendide et tellement européenne pour voir la vraie Russie. Dans ce cas-là, un voyage à Véliky Novgorod, c’est une belle possibilité de voir la Russie profonde septentrionale en toute sa diversité.

La route de 3 heures permet de voir les villages avec des maisonnettes en bois même si on est dans le train. La ville de Novgorod est comme le musée de l’histoire à ciel ouvert mais pas tellement chargée de touristes. Ici on prend l’air, on admire des paysages pittoresques, on découvre les monuments authentiques et on fait connaissance des gens russes.

Comment y aller ?

train russe

Véliky Novgorod se trouve à 200 km de Saint Pétersbourg. Le moyen le plus pratique pour y aller, c’est le train rapide « Lastotchka ».

Il est très confortable de voyager en train pareil, mais il faut se lever tôt. Le train part à 7h30 de la gare principale de Saint Pétersbourg et à 10h30 il arrive à Véliky Novgorod.

Pendant ce voyage de 3 heures vous verrez de beaux paysages russes, de petits villages authentiques, et, peut-être, vous trouverez de nouveaux amis dans le train.

Un ticket pour un adulte coûte environ 10 euros. C’est possible de l’acheter au guichet de la gare ou sur l’internet : https://ticket.rzd.ru/en

RZD

Un autre moyen d’y aller, c’est en voiture. Dans ce cas-là, la route fera environ 3h30. C’est facile de louer la voiture à Saint Pétersbourg et les routes ne sont pas dangereuses.  Il y a plusieurs compagnies de voitures  que vous pouvez trouver et comparer au niveau des prix sur l’internet.

Si vous n’aimez pas voyager seul à travers un pays inconnu, le troisième moyen d’aller à Véliky Novgorod, c’est de prendre un guide local qui vous organisera un voyage inoubliable à la Russie médiévale.

Combien de temps y passer ?

Fete Russe

Vous pouvez aller à Véliky Novgorod pour 1 jour seulement. C’est suffisant pour découvrir les curiosités de la ville en profondeur !

Si vous partez en train « Lastotchka » dans la matinée, vous pouvez revenir à Saint Pétersbourg avec le train de retour à 19h30. Ainsi, vous aurez 9 heures pour la visite des curiosités principales.

Si vous venez en voiture, il faut calculer environ 6 heures pour la visite des places.

Les incontournables de Novgorod

Le Kremlin

On peut dire que le Kremlin, c’est un des symboles de la Russie médiévale. On le trouve à Moscou, à Astrakhan, à Kazan et dans d’autres villes historiques. Ce qui concerne le Kremlin à Veliky Novgorod, c’est le plus ancien et le plus septentrional dans notre pays. D’une superficie de plus de 12 hectares il est situé sur une colline dominant la rivière Volkhov et il est entouré de douves de trois côtés de XI-XVIe siècles.

*Qu’est-ce que c’est le  Kremlin ?

Le Kremlin, c’est un ensemble de fortifications comportant habituellement des tours et des murailles percées de meurtrières. Tout d’abord, le Kremlin devait défendre la ville des envahisseurs. A l’intérieur du Kremlin se trouvaient les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte.

Normalement, c’est à partir du Kremlin que vous commencerez à faire la connaissance des curiosités principales de Véliky Novgorod. C’est bien logique, surtout si vous arrivez avec le train. Le Kremlin se trouve non loin de la gare et c’est facile d’y aller à pied. Il faut juste trouver la Place Sophiyskaya depuis laquelle vous entrez dans le Kremlin gratuitement.

Le Kremlin était le centre religieux, politique et culturel de la région de Novgorod. Il abrite à l’intérieur  l’église  la  plus ancienne de Russie- la cathédrale Sainte-Sophie (1045-1050), la plus ancienne construction civile – le Palais à Facettes (1433) et d’autres monuments des XV-XIX siècles.

Au centre du Kremlin se trouve un monument unique érigé en l’honneur du Millénaire de la Russie (1862).

L’ensemble du Kremlin de Novgorod est un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Le Kremlin est ouvert à la visite de 6h00 à 24h00 tous les jours.

La cathédrale Sainte-Sophie

La cathedrale Sainte Sophie

La cathédrale Sainte-Sophie est considérée comme l’une des plus anciennes de la Russie. Elle a été construite en 1045-1050 d’après un ordre de prince Vladimir. 

Cette église à cinq coupoles parait plus simple que son prototype à Kyev.  Quand même, l’extérieur de la cathédrale nous frappe par sa splendeur épique. A l’intérieur, on trouve trois iconostases, des fragments des fresques de XII siècle, la peinture de XIX siècle, les icônes et les sculptures médiévales, la place des prières pour les tzars, les sarcophages aux sépultures des princes et des archêveques, les portes de Маgdebourg et la croix de la coupole avec une colombe qui nous rappelle une des histoires novgorodiennes. Selon la légende, quand en 1570, Ivan le Terrible a entrepris des exécutions de masse à Novgorod, une colombe s’est assise sur la Croix de la Sainte-Sophie. Après avoir vu un terrible massacre, la colombe s’est fossilisée d’horreur. La vierge a révélé à l’un des moines que cette colombe a été envoyée pour protéger la ville. Jusqu’à ce qu’elle s’envole de la Croix, la ville et ses habitants sont bénis.

Le monument du Millénaire de la Russie

monument du millenaire de la russie

Ce monument unique était inauguré pour le millénaire de la Russie en 1862 en présence de l’empereur Alexandre II.

La statue impressionne par ses dimensions et représente une cloche de 15 mètres de haut. Sur cette cloche on voit les  personnages et les scènes emblématiques de l’histoire de la Russie: le règne de Riourik (862), le baptême de la Rus’ (988), la bataille de Koulikovo (1380), le début de la dynastie des Romanov (1613), la fondation de l’Empire russe (1721), et beaucoup d’autres.

La rive des marchands

Les cathedrales de Novgorod

Véliky Novgorod se trouvait sur la route commerciale importante des Varègues aux Grecs et faisait partie de l’association des marchands du Nord, la Hanse.

L’ancien Marché, qui se trouvait sur la rive droite de Volkhov, était le centre économique et l’endroit le plus animé de la ville. Les marchands venaient ici de tous les côtés du monde pour vendre tous ce qu’on peut imaginer.

Malheureusement, sur la rive des marchands on ne voit plus de boutiques, mais on trouve de beaux monuments architecturaux : les églises des XI – XVIII siècles, les arcades de l’ancienne galerie commerciale et deux monuments modernes consacrés à l’association historique des villes marchandes de l’Europe du Nord, la Hanse.

Le village «Vitoslavitsy »

Isba russe

“Vitoslavitsy”, c’est un musée d’architecture en bois à ciel ouvert qui a été fondé en 1964 et nommé en l’honneur du village de XIIe siècle qui se trouvait ici.

La visite dans ce musée nous plonge complètement dans l’atmosphère médiévale de la Russie. On dirait que c’est un vrai village avec des rues, des isbas et des champs pittoresques. 

Le musée se compose de quatre zones ethnographiques qui représentent des constructions typiques en bois : les isbas des paysans, les isbas des marchands, le bania, la forge, l’écurie, le grenier, l’église etc. On peut passer toute la journée dans ce parc ethnographique en visitant chaque construction et en découvrant les traditions de l’époque.

Le monastère Saint-Georges de Iouriev

le monastere Saint Georges

Le monastère Saint-Georges de Iouriev est considéré comme le plus ancien monastère de la Russie. Selon la légende, il a été fondé en 1030 par le prince Iaroslav en l’honneur de son saint protecteur Saint-Georges.

L’ensemble du monastère se trouve à 5 km du sud de Novgorod à proximité du lac Ilmen et impressionne par sa splendeur.

Sur le territoire immense du monastère se trouvent les églises, le clocher, et les résidences des moines. 

Le joyau de l’ensemble est la cathédrale Saint-Georges qui date de 1119. Malheureusement, cette église a survécu des restaurations de XIXe siècle et des destructions du XXe siècle. Son aspect extérieur a été préservé du XIIe siècle presque inchangé, mais la décoration intérieure a dû être entièrement restaurée. 

Quand-même on trouve ici les vestiges du passé. En 2013-2014, pendant les travaux archéologiques, des fragments de fresques ont été découverts. En plus des présentations des saints, on a trouvé des écritures du XIIe siècle qui rapportaient des événements importants de cette époque, par exemple, l’incendie de l’église de la Trinité ou la mort des fils du Prince Yaroslav de Novgorod.

veliky novgorod

P.S. On vous a présenté seulement les incontournables de cette ville majestueuse, mais beaucoup de choses restent encore à découvrir ! 

Véliky Novgorod mérite d’être visitée !  On vous invite !

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
au marché

Les souvenirs de Saint Pétersbourg

Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10! Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en ...
Lire plus
Novgorod le grand

Veliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument ! La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le ...
Lire plus
les oeufs fabergé

Les trésors du musée Fabergé

Les trésors du musée Fabergé. Saint Pétersbourg est une ville des musées ! Certes, chaque personne trouvera ici son musée ...
Lire plus
saint sauveur

La cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé: les faits intéressants

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le- Sang-Versé: les faits intéressants La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est  un des symboles de Saint Pétersbourg. Il est impossible ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Retour haut de page