La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le- Sang-Versé: les faits intéressants

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est  un des symboles de Saint Pétersbourg. Il est impossible de passer à côté de cette cathédrale sans être émerveillé par sa beauté ! On dirait que c’est un petit palais d’un conte de fée russe !

Saint-Sauveur à Saint-Pétersbourg

Contenu

C’est facile de visiter la cathédrale pour tout le monde car depuis plusieurs années  elle fonctionne comme un musée. Il faut juste acheter le ticket et entrer dedans. Dès qu’on est à l’intérieur, les décors splendides nous font tourner la tête ! On prend des photos de chaque détail, et dans la plupart des cas,  on ne remarque pas l’essentiel ! 

Tout est symbolique ici !

Dans notre article, on a rassemblé les faits les plus curieux qui vous donneront encore plus d’envie d’aller visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

D’où vient le nom de la cathédrale?

L'église Saint-Sauveur

La place pour la construction de la cathédrale n’a pas été choisie par hasard. Le 1 mars 1881, l’empereur russe Alexandre II revenait dans la carrosse  par cet endroit vers le Palais d’hiver. Il était attendu par des  jeunes révolutionnaires qui préparaient  un attentat contre lui depuis longtemps. Cette fois-ci, c’était leur sixième tentative de le tuer. Quand la carrosse s’est approchée du quai du canal de Catherine, un des révolutionnaires a jeté la bombe. La moitié de la carrosse était endommagée mais l’empereur n’a pas été touché. Il s’est précipité vers son serveur qui était blessé, ce qui est devenu fatal pour lui ! La deuxième bombe a été jetée directement vers l’empereur. Alexandre II a perdu complétement les pieds et il est mort dans une heure et demie dans sa chambre du Palais d’hiver.

C’était une grande tragédie pour toute la Russie! L’action cruelle des révolutionnaires n’a pas été supportée par le peuple russe. Chaque jour, les gens venaient vers la place du meurtre pour mettre des fleurs et prier pour l’empereur mort.

C’est ainsi qu’il été décidé de construire la cathédrale  sur la place de la mort d’Alexandre II qui devait devenir un mémorial consacré à la vie et à la mort de l’empereur russe.  

Le nom officiel de l’église est la Cathédrale de la Résurrection du Christ.

Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, c’est le nom populaire de l’église qui nous rappelle l’événement tragique qui s’est passé ici. 

Les mosaïques qui font tourner la tête!

la mozaique de saint sauveur

Dès qu’on entre à l’intérieur de la cathédrale,  on voit tout de suite le décor principal- les mosaïques représentantes les scènes de l’Ancient et Nouveau testament.  Elles couvrent entièrement les murs, les voûtes,  les colonnes et même les îcones sur l’iconastase. Elles sont colorées et dorée !

En total, cela fait 7062 mètres de mosaïques  qui étaient réalisées par des artistes russes en 12 ans seulement.

Pourquoi les mosaïques ?

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé  représente le style médiéval russe. Normalement, dans les églises pareilles, les murs sont complétement couvertes des fresques. Le climat de Saint Pétersbourg  a obligé les artistes russes de changer la technique et d’effectuer les mosaïques car elles sont plus résistantes à l’humidité.

Le musée des pierres semi-précieuses

les pierres semi precieuses a saint sauveur

Le décor de la Cathédrale impressionne aussi par l’abondance des pierres semi-précieuses en provenance de la Sibérie et de l’Italie. Ce sont de différentes sortes de jaspe, le rhodonite, le serpentinite, le labradorite, le porphyre, le marbre, le granite etc.

Même le choix des pierres est bien symbolique dans cette cathédrale-mémorial.  Les pierres comme jaspe et rhodonite on trouve dans le décor des sarcophages d’Alexandre II et de se son épouse Maria à la cathédrale Saint-Pierre et Paul. Le labradorite était une pierre traditionnelle dans  les cimetières ukrainiens.  Tout nous parle de  l’idée essentielle de la cathédrale.

« Saint-Sauveur sur les patates »

blocus de leningrad

La construction de la Cathédrale a duré 24 ans et son inauguration a eu lieu le 19 août 1907.  Son architecture impressionnait les uns, mais les autres trouvaient son style bizarre.

Après la révolution de 1917, les cathédrales russes étaient fermées au culte. Les édifices religieux sont devenus les entrepôts, les salles du sport, les piscines et les patinoires. La Cathédrale Sauveur sur le Sang Versé était abandonnée et fermée aussi.

En 1930 les dirigeants soviétiques ont pris la décision de détruire la cathédrale en déclarant qu’elle ne représente aucune valeur historique et artistique.  La réalisation de cet ordre a pris beaucoup de temps et seulement vers 1941,  les bombes ont été installés pour faire sauter la cathédrale. Mais  la seconde guerre mondiale l’a sauvée et elle est devenue  la morgue de Saint Pétersbourg assiégée.  

A la fin de la guerre son fonctionnement a changé – la cathédrale est devenue un entrepôt de légumes et surtout des pommes de terre. Les citoyens locaux l’ont donnée tout de suite un surnom anécdotique : « Saint-Sauveur sur les patates».

La restauration éternelle

restauration saint sauveur

Les mosaïques sont résistantes au climat du nord mais elles n’étaient pas prêtes aux longues années de la guerre et de l’abandon.

Vers  les années 70,  on a trouvé la Cathédrale dans l’état catastrophique. Heureusement, que le temps a changé et le pouvoir a donné la permission de commencer les travaux de la restauration.

Il existe plusieurs superstitions liées à la Cathédrale Sauveur sur le Sang Versé. Les gens croient que la Cathédrale est protégée par l’empereur et le Christ, et c’est pour cela que les Bolcheviks  et la guerre n’ont pas pu la détruire.  

La restauration a causé une superstition de plus. Comme il fallait reconstruire et réparer beaucoup de choses, les travaux duraient 25 ans. A ce propos, les citoyens ont inventé une blague qui disait : « Dès que les  échafaudages seront enlevés, l’Union Soviétique s’effondrera ».

Comme les échafaudages ont été enlevés en 1991, cette légende s’est révélée prophétique.

Les travaux de restauration se sont achevés en 1997. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé a ouvert ses portes aux visiteurs le jour où elle a fêté ses 90 ans, le 19 août 1997.

Les chiffres mystérieux

Coupole saint sauveur

Comme on a dit, chaque détail est symbolique dans la Cathédrale.  Par exemple, la hauteur de la coupole principale est de 81 mètres, ce qui coïncide avec l’année de la mort d’Alexandre II, 1881. La deuxième coupole s’élève à une hauteur de 63 mètres ce qui correspond à l’âge de la mort de Alexandre II.

La cathédrale aujourd’hui

cathedrale de Saint-Sauveur à Saint-Pétersbourg

Aujourd’hui la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé est un des musées les plus visités à Saint-Pétersbourg.

A partir de 2010, la tradition des offices a été renouvelée pour les croyants. Les services se passent dans la matinée avant l’ouverture du musée. Les horaires des offices sont  toujours affichés à l’entrée.

La Cathédrale est fermée le mercredi. Les autres jours,  ses portes sont ouvertes dès 10h30 à 18h00.

Nous vous invitons à découvrir ce beau musée seul ou en notre compagnie 🙂

P.S. Consultez notre site pour voir les idées des visites qui incluent la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Qui sommes-nous?
visite guidée saint-petersbourg
Bonjour à tous! Nous sommes Irina et Anouar, deux guides francophones à Saint-Pétersbourg. Merci de visiter notre site! Nous éspèrons que notre blog sera utile pour vous et vos prochaines découvertes!
Contactez-nous!
Les posts récents...
La profondeur du métro de Saint-Pétersbourg

Le métro de Saint-Pétersbourg

Temple souterrain: 5 faits à propos du métro pétersbourgeois Une fois descendu dans le métro à Saint-Pétersbourg, on est surpris ...
Lire plus
Singer de Saint-Petersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg

Les plus beaux monuments Art nouveau à Saint-Pétersbourg Souvent nos touristes veulent voir et visiter les monuments Art nouveau à ...
Lire plus
les baignets russes

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg !

Les idées pour vos découvertes gastronomiques à Saint-Pétersbourg ! Saint-Pétersbourg propose le meilleur de toutes les cuisines du monde! On ...
Lire plus
au marché

Les souvenirs de Saint Pétersbourg

Les souvenirs de Saint Pétersbourg : notre Top 10! Souvent, lors d’un voyage, on a envie d’acheter quelque chose en ...
Lire plus
Novgorod le grand

Veliky Novgorod: une ville à visiter absolument !

Véliky Novgorod: une ville à visiter absolument ! La ville de Véliky Novgorod (Novgorod la Grande), fondée en 859, était le ...
Lire plus
Partagez cette article avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Поделиться в facebook
Facebook
Поделиться в twitter
Twitter
Поделиться в whatsapp
WhatsApp
Поделиться в pinterest
Pinterest
Merci pour vos commentaires!
Пролистать наверх